La grossesse est une période qui peut s’avérer très stressante pour la femme. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer des consultations régulières pour être rassuré tout au long de ce processus. Voici les sept examens obligatoires durant la grossesse.
L’examen de déclaration de grossesse
C’est la première consultation qui se déroule avant la fin du 3e mois de grossesse. Au cours de cet examen, la sage-femme fera la déclaration de votre grossesse après avoir déterminé la date de début de grossesse. À la suite de cela, un entretien prénatal est effectué par un médecin et permet d’évaluer les éventuels besoins au cours de la grossesse. Vous aurez plus de détails ici si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur ces besoins. Vous devrez également réaliser un examen sanguin et une première échographie.
L’examen d’entretien d’information
Cette consultation a lieu au 4e mois de grossesse et permet de réaliser un examen pelvien pour vérifier le développement du bébé. Elle permet aussi de recueillir des informations pour vous préparer à l’accouchement et à être de bons parents. D’autres examens obligatoires comme la toxoplasmose ou la trisomie 21 seront également réalisées.
La consultation du 5e mois de grossesse
Au cours de cet examen, vous devrez effectuer une deuxième échographie. Cette dernière permettra de vérifier le bon développement du fœtus. Elle donnera aussi l’occasion de vérifier la morphologie du bébé et de connaître son sexe. Un examen d’urine sera également demandé pour s’assurer que vos reins fonctionnent correctement.
Les examens du 6e mois de grossesse
Au cours de cette consultation, vous ferez un bilan de santé. À la fin de cet examen, il vous sera demandé d’effectuer :
- Un dépistage de l’hépatite B
- Recherche d’anticorps anormaux
- Recherche de votre rhésus
- Une numération globulaire
La consultation du 7e mois de grossesse
Au cours de cet examen, vous commencerez à bénéficier de plusieurs séances d’accompagnements et de préparation à l’accouchement. Ces séances se feront sous forme de cours qui seront soit individuels ou collectifs.
L’examen du 8e mois de grossesse
Au cours de cette consultation, une troisième échographie sera réalisée. Celle-ci permettra de :
- vérifier l’emplacement du placenta et la position de votre enfant ;
- préciser le niveau de développement et de croissance de votre bébé ;
- vérifier le bon fonctionnement de tous les organes.
Au cours de cette consultation, un examen pré-anesthésique obligatoire sera effectué.
La consultation du 9e mois de grossesse
Cet examen permet de faire un bilan général de l’évolution de votre bébé. Ainsi, la position de l’enfant à naître et les conditions de l’accouchement seront déterminées. De plus, les examens obligatoires qui n’avaient pas été effectués au cours des mois précédents vous seront demandés.