L’alaise est un élément important dans la structure d’une literie. C’est l’élément qui protège le mieux votre matelas. Pour lui garantir une protection efficace sur une longue durée, il est important que vous respectiez certains critères. Voici exposé ci-dessous les caractéristiques que doit avoir votre alaise pour bien protéger votre matelas.
Choisir une bonne alaise en fonction de la marque et du rapport qualité-prix
Pour trouver une alaise pour matelas de bonne qualité, il est préférable de vous rendre dans des magasins de literie pour vérifier par vous-même la qualité de la literie.
Pour l’achat, l’astuce la plus recommandée est de choisir une alaise réalisée par une marque très célèbre dans la conception des éléments composant une literie. Cette règle est à respecter aussi pour les achats d’alaise en ligne afin d’en trouver de bonne qualité. Vous pouvez être sûre de trouver une alaise pour matelas de bonne qualité en misant sur les marques reconnues.
En ce qui concerne le prix, ne privilégiez pas les alaises qui coûtent relativement moins cher. Penchez-vous vers les alaises qui coûtent un prix raisonnable et qui sont également couvertes par une garantie. Si le magasin de vente est confiant de la qualité de son article, il ne devrait pas hésiter à vous offrir un délai de garantie.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’entretenir votre alaise pour pouvoir en bénéficier sur une longue durée.
Trouver une alaise conforme à votre matelas et au climat
Pour que votre alaise puisse bien protéger votre matelas, il est important que ses dimensions respectent celles de votre matelas. Elle doit couvrir en intégralité les dimensions du matelas pour plus de protection. Prenez donc la peine de mesurer la taille de votre matelas afin de choisir l’alaise qui convient.
En dehors de la taille du matelas, il faudra aussi faire attention à la matière de l’alaise. Sur le marché, vous aurez le choix entre les matières naturelles ou synthétiques, absorbantes ou imperméables. Pour choisir la matière de l’alaise, vous devez plus tenir compte du climat dans votre région que de vos goûts. Il serait donc judicieux de choisir une alaise en éponge en été ou faite en molleton pour mieux passer l’hiver.
Pour préserver votre corps des bactéries, vous avez la possibilité d’acheter des alaises faites avec du jersey, un tissu composé majoritairement de coton ou de poly coton. Si vous vivez dans une zone toujours humide, une alaise en matière imperméable comme le latex, le PVC ou le polyuréthane est plus recommandé pour vos besoins.