Quelles sont les 5 sources de contamination ?

La contamination alimentaire présente un risque pour la santé humaine à cause des substances chimiques ajoutées de façon involontaire. Quelles sont alors les 5 sources de celle-ci ? Les éléments de réponse suivants vous apportent plus d’éclaircissements à ce sujet.

Le milieu

Le milieu figure en tête de liste des facteurs susceptibles d’entraîner une contamination alimentaire. Comme vous pouvez le lire dans cet article , il fait référence aux locaux dans lesquels le plat est cuisiné et servi. L’hygiène du cadre est donc prise en compte et il peut s’agir entre autres :

  • de la cuisine,
  • de la salle de stockage,
  • du lieu de plonge,
  • de la salle de restauration.

Il faut alors veiller à l’entretien des locaux en mettant en place un système rigoureux de nettoyage et de désinfection.

Le matériel

Deuxième élément des 5 M, il désigne tout accessoire, ustensile ou machine électrique dont vous vous servez pour concocter le menu. En effet, ceux-ci doivent obéir à un impératif de sécurité alimentaire, à commencer par le lieu de rangement. Songez donc à choisir un endroit propre, sain et qui est à l’abri des contaminations de toutes sortes. Le matériel utilisé doit être résistant aux chocs, à la corrosion, veillez alors aux matériaux de conception durant l’achat. En outre, il faut qu’il soit facilement lavable, lisse et que vous ayez un plan de maintenance (réparation) tenu à jour.

La méthode

La méthode prend en compte les procédures de préparation des plats ainsi que les conditions de traitements des denrées alimentaires. Pour respecter les normes d’hygiène, vous devez avoir une fiche comportant la date de réception des produits et de péremption. Il faut aussi maîtriser les températures de stockage afin d’éviter l’apparition des micro-organismes pathogènes responsables des infections alimentaires. Par ailleurs, la méthode inclut également une meilleure gestion des restes et des déchets (eaux grasses, emballages, graisses usagées, etc.).

La matière première

Quand il s’agit de matière première, cela fait allusion à la vérification de la provenance des denrées alimentaires. Il faut s’assurer que les fournisseurs sont fiables et qu’ils possèdent les autorisations requises pour livrer les produits. Vous devez aussi prendre des dispositions concernant la qualité de l’eau et veiller principalement à sa potabilité. Il est également recommandé d’isoler les postes de travail dans l’optique d’éviter les contaminations croisées.

La main-d’œuvre

Comme l’indique son nom, cette source de contamination est relative au personnel impliqué dans la chaîne de préparation et de service. À ce niveau, il est conseillé de former et de sensibiliser les employés sur les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. La main-d’œuvre doit être qualifiée et adopter les bonnes pratiques en ce qui concerne les tenues ou le lavage des mains.

Related Post