L’alimentation est un facteur important pour prendre du muscle ou pour maigrir quand on fait du sport. Cependant, il est important de savoir quand se nourrir afin de rentabiliser les heures passées à faire des exercices physiques. Faut-il manger avant ou après une séance de fitness ? Vous trouverez ci-dessous la réponse à cette préoccupation.
Se nourrir 2 heures et demie avant le sport
Pour optimiser le résultat de vos séances de fitness, il est important que vous mangiez environ 2 heures et demie avant vos exercices physiques. Cette précaution vous permettra de ne pas être trop lourd pendant la séance de sport. Vous pouvez visiter les plateformes dédiées pour en savoir plus sur le moment idéal pour se nourrir avant une séance de fitness.
À défaut de manger, vous pouvez faire une petite collation à prendre juste avant de démarrer les mouvements physiques. Cependant, cette collation doit être légère et riche en sucres de sorte que le corps puisse les utiliser immédiatement. Elle peut être composée de fruits, d’une tartine de pain avec du miel ou d’une boisson sucrée des aliments à index glycémique élevé.
Cependant, la qualité de l’alimentation avant un exercice physique dépend de l’intensité de la séance de sport que vous vous apprêtez à engager. Si vous voulez commencer une séance d’endurance, le plus recommandé est de consommer des féculents. Vous pouvez les prendre la veille du jour de l’entraînement pour maximiser les chances de votre organisme de synthétiser les nutriments présents dans votre plat et vous les apporter lors de la séance de fitness. Au cas où vous souhaiteriez faire une séance de musculation, vous devez consommer des aliments riches en protéines avant de commencer. À ce stade, vous pouvez aussi les consommer 2 heures avant, mais il est plus recommandé d’en manger la veille pour permettre à votre organisme de bien synthétiser les protéines.
Manger après le sport pour récupérer
Après le sport, il est également important de manger afin de permettre à l’organisme de récupérer l’énergie dépensée et les nutriments brûlés. La nutrition à ce stade va permettre au corps de reconstituer les éléments nutritifs brûlés au cours de l’activité physique. Il est donc important de faire très attention à ce que vous allez consommer immédiatement après l’activité. En effet, à ce moment, l’organisme est dans une phase d’ouverture métabolique, une période dans laquelle tous les transporteurs sont ouverts pour recevoir des nutriments. Pour cela, il faudra boire de l’eau sucrée ou manger un fruit pour ne pas se créer des problèmes digestifs.