Nombreuses sont les sociétés d’assurance santé pour animal qui imposent une limite d’âge à partir de laquelle il n’est plus possible d’assurer son chien. Cette limite varie selon la race du chien. Pour le propriétaire de l’animal, il est nécessaire de s’y prendre suffisamment tôt s’il souhaite que son compagnon canin soit bien couvert. Cela lui permet de se faire rembourser en partie ou totalement les dépenses engagées pour les actes vétérinaires.
Assurer un vieux chien : une limite d’âge en fonction de sa race
L’espérance de vie d’un chien est en partie liée à la race de l’animal et les sociétés d’assurance animalières en sont tout à fait conscientes. Nombre d’entre eux imposent une limite d’âge à partir de laquelle ils refusent d’accorder une nouvelle adhésion. S’il est généralement précisé que cet âge butoir est compris entre 6 et 8 ans pour un chien, il en est un peu autrement dans les faits. Cet âge est apprécié selon la catégorie à laquelle appartient le chien que l’on souhaite assurer. Consultez ce site pour en voir plus .
Si la distinction entre les races canines est si importante pour les assureurs, c’est parce que certaines sont plus à risques que d’autres. Il est admis que plus les chiens sont grands, plus ils sont susceptibles de développer certaines pathologies pouvant entraîner des frais de santé importants. En imposant une limite d’âge, les assureurs souhaitent simplement éviter de débourser trop d’argent.
A partir de quand considère-t-on qu’un chien est senior ou âgé ?
Un chien est considéré comme âgé à partir de 5 ans chez les races géantes dont l’espérance de vie est de 8 ans. Peu nombreux, ces chiens sont les suivants : Barzoï, Dogue allemand, Irish Wolfhound, Berger d’Anatolie, Leonberger, Mâtin napolitain, Mastiff ou Dogue du Tibet, Saint-Bernard. Un chien est considéré comme âgé à partir de 7 ans pour les grandes races dont l’espérance de vie est estimée à 9 ans. C’est par exemple le cas du Berger allemand, du Labrador, du Dalmatien.
Un chien est considéré comme senior à partir de 9 ans pour les races de taille moyenne avec une espérance de vie approximative de 13 ans. C’est le cas du Carlin ou du Beagle. Un chien est considéré comme vieux à partir 10 ans pour les races de petite taille dont l’espérance de vie moyenne est de 16 ans. Parmi ces chiens, on retrouve le Yorkshire, le Pékinois ou encore le Bichon.
Bien évidemment, quelle que soit la race à laquelle il appartient, un chien peut vivre bien plus longtemps que ne l’indiquent les statistiques ! Et c’est d’autant plus vrai s’il est assuré suffisamment tôt car il peut bénéficier d’actes de prévention, d’une surveillance médicale et d’un meilleur suivi en cas de maladie ou d’accident.
Comment assurer un vieux chien ?
Pour souscrire une assurance pour votre chien âgé, vérifiez que votre animal répond favorablement aux conditions de souscription. Optez pour une mutuelle pour chien sans âge maximum. Vérifiez le montant de la franchise ainsi que le délai de carence et renseignez-vous sur les exclusions de garantie afin d’éviter les mauvaises surprises. Avant de souscrire une mutuelle chiens sans âge maximum, pensez à comparer les offres afin de réaliser des économies.