Les troubles du sommeil constituent un véritable problème pouvant amener à des maladies plus graves. Elles peuvent être causées par divers facteurs et leurs manifestations diffèrent selon le type de trouble dont il s’agit. Voici une présentation des troubles du sommeil : symptômes, causes et conséquences.
Qu’est-ce qu’un trouble du sommeil ?
On peut décrire un trouble du sommeil par toute cause capable de déranger le déroulement normal du sommeil. Le trouble du sommeil est alors une manifestation qui perturbe la qualité, la durée du sommeil. Une personne qui souffre de troubles du sommeil passe par plusieurs phases de sommeil en une nuit. Il a un sommeil momentanément léger, lent, profond ou il ne dort carrément pas. Il s’agit d’une maladie qui peut être engendrée par plusieurs causes. Cela peut entraîner plusieurs conséquences néfastes sur la santé.
Il existe plusieurs types de trouble du sommeil. D’abord la dyssomnie qui est un trouble qui agit sur le temps et la qualité du sommeil. On a ensuite la parasomnie qui est un trouble agissant sur le comportement de la personne durant son sommeil. On a enfin les troubles du sommeil liés aux problèmes psychiatriques.
Quels sont les symptômes de troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs symptômes. Nous allons évoluer selon chaque type de trouble de sommeil.
Les dyssomnies se manifestent par des difficultés à trouver le sommeil pendant plusieurs heures. Vous avez aussi des réveils soudains durant la nuit. Le rythme éveil-sommeil est décalé. Vous avez envie de vous coucher très tard ou beaucoup trop tôt. Durant la journée, vous pouvez avoir soudainement sommeil. Vous somnolez aussi constamment.
Les parasomnies peuvent se manifester par l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un arrêt momentané et répétitif de la respiration pendant quelques secondes dans la nuit. Vous avez également comme symptôme le somnambulisme qui est une activité motrice de la personne alors qu’elle est endormie et inconsciente. Le trouble du comportement en sommeil paradoxal est également un symptôme de parasomnie. Le sujet a des gestes brusques et violents dans son sommeil.
Les principales causes des troubles du sommeil
Les causes pouvant amener les troubles du sommeil sont nombreuses. Une exposition de longue durée la nuit aux écrans de téléphone, de télévision ou d’ordinateur en est une.
Un manque d’activité physique régulière peut aussi être la cause d’un trouble du sommeil. Vous avez aussi la consommation de produits excitants tels que le tabac, la caféine ou les boissons énergisantes.
Par ailleurs, l’excès d’alcool provoque à la longue des troubles du sommeil. Il faudra aussi éviter les situations stressantes, l’anxiété et la dépression qui sont des causes des troubles du sommeil.