Le défibrillateur est un dispositif médical qui sert à préserver une personne contre des arrêts cardiaques. Cet appareil est recommandé à un groupe spécifique d’individus et dans une mesure sécuritaire prédéterminée. Qui est donc concerné par la possession du défibrillateur ? Découvrez ici les établissements ou les personnes qui doivent avoir un défibrillateur.
Les établissements recevant du public d’ordre 1 à 4
Le défibrillateur représente un dispositif électronique permettant de contrôler et d’analyser le fonctionnement du cœur. Il existe sous diverses formes et peut facilement être retrouvé sur ce site d’ailleurs, vous n’y trouverez que des appareils de bonne qualité. En effet, ce dispositif est fondamentalement réservé aux Établissements recevant du Public (ERP).
Pour les établissements recevant du public de catégories 1 à 3, la possession d’un défibrillateur est obligatoire. À partir du 1er janvier 2020, la nécessité de posséder un défibrillateur est entrée en vigueur aux ERP de catégories 1 à 3. En effet, on parle d’établissements recevant du public de catégories 1 à 3 lorsque le nombre de personnels est compris entre 300 et 1 500 personnes. Cette catégorie est la première à être obligée de posséder cette machine cardiaque.
Depuis le premier janvier 2021, les ERP de catégorie 4 sont contraints de respecter l’installation de DAE. En effet, ces établissements ont pour devoir de se fier au strict respect des mesures de sécurité à l’intérieur de leur organisation. Ce dispositif est dans l’optique de prévenir les décès causés par les arrêts du fonctionnement du cœur.
Les établissements recevant du public d’ordre 5
Il existe désormais des établissements d’ordre 5 qui se voient également dans la nécessité d’avoir les dispositifs cardiaques. En effet, les établissements recevant de droit public de catégorie 5 représentent des établissements dont la quantité du personnel est en dessous de 300. Il s’agit en quelque sorte :
-
des agences d’accueil réservées aux handicapés et aux âgées ou des personnes en situation difficile
-
de tous les cabinets de santé
-
des stations
-
des centres de sport
-
des grands et petits hôtels ainsi que des restaurants en hauteur.
Concernant les ERP d’ordre 5, ils sont en effet moins exposés au risque de non-possession des défibrillateurs automatiques. La nécessité de possession est mise en application dès le 1er janvier 2022 pour quelques établissements d’ordre 5.
De façon générale, l’installation des dispositifs cardiaques permet de préserver des centaines de vies humaines chaque année. Par conséquent, tous les ERP ont l’obligation d’avoir ce dispositif sanitaire dans leurs différents locaux. Cela leur permettra aussi d’éviter des sanctions disciplinaires en cas de contrôles.